À PROPOS:
Il s'agit d'une collaboration entre deux artistes émergentes indépendantes de la scène montréalaise, qui dénonce le climat de compétition omniprésent dans l'industrie de la musique et souhaite inspirer leurs collègues et le public à participer à #LaFinDeLaGuerre.
Tout est né lors de la participation des deux auteures-compositrices-interprètes au concours En route pour la gloire des Francos de Montréal l'été dernier. Plutôt que de se mettre en mode compétition, elles se sont plutôt liées d'amitié. Si bien que lorsque La Carotte Polaire a remporté le grand prix, comprenant notamment l'enregistrement de deux chansons, elle a décidé de faire appel à Virginie B. pour concevoir l'une des deux compositions, Hache de guerre.
En découle une chanson indie folk/dream rock qui traduit bien la volonté des deux artistes d'enterrer les animosités et la compétition trop omniprésentes dans le milieu de la musique émergente. Les autrices souhaitent ainsi inspirer leurs collègues de l'industrie à se considérer comme des allié.es plutôt que de se voir comme des menaces ! Dans un deuxième temps, désireuses de bien illustrer leur démarche en sortant des cadres du traditionnel vidéoclip, le tandem a décidé de se plonger dans la création d'un documentaire, en collaboration avec les auteurs de La Guerre des tuques, qui gravite autour d'une discussion entre les artistes à propos des raisons qui les ont poussés à écrire leurs oeuvres. On peut facilement y voir des parallèles entre la compétition parfois malsaine qui réside dans l’industrie de la musique en 2020, et les enfantillages qui vont parfois un peu trop loin.
Lire la suite
fermer